8 décembre 2008

Assault Side Art :: Demi tracé complet

Ma borne Assaut possède un Side Art en piteux état. Il manque des morceaux en partie basse. cf la comparaison ci dessous: à gauche le plus complet des 2 sides de ma borne, à droite une image venant du net.




C'est la première grosse restoration à envisager pour refaire la borne et lui rendre sa jeunesse.

Le side Art des bornes Assault est en efffet très fragile et présente sur la majorité des bornes encore en circulation, des déchirures, des décolorations et des manques notament au niveau du panel.

Cette fragilité est due à 2 facteurs,
1) le vinyl sur lequel ces sides étaient imprimé, très (trop) fin, Sur ce Coup Atari à fait dans le cheap, quand on compare à des sides tels que ceux de la Xevious ou de la Centipede pour lesquelles le viny présente une main beaucoup plus importante et une texture plus robuste. Sur la Assault, le vinyl est très fin et surtout n'est pas encapsulé.
2) La forme du side art, qui s'affine au niveau du control panel, qui est une zone de fortes contraintes, les mains des jouers trainant par la, une déchirure est plus probable.


Bref, il me faut refaire les sides. Après une recherche exhaustive, il apparait que personne n'a jamais fais de repo des sides de la Assault. D'autre part personne ne dispose des sides NOS.
Donc pour refaire les sides il va me falloir les tracer et faire la repro moi. Pour ce faire après avoir scanné les sides, plus exactement les morceaux de side encore présent sur la borne, je me suis atelé au tracé de ceux ci.

Un side qui de prime abord semble facile à tracer, mais qui en réalité présente des difficultés assez importante du fait de certaines zones remplis de détails de toutes petite tailles.

Ainsi les "boulon" qui présentent un dégradé de points, non uniforme m'on posé pas mal de soucis, Je dois avouer que pour ceux-ci j'ai utilisé (sur les conseils de Nikos) les outils de vectorisation automatique de Illustrator. Le résultat bien que non parfait, (en effet, il est clair que la vectorisation automatique, produit des résultats anguleux et un crénelage qui n'as pas lieu d'être) se révèle largement suffisant pour une impression. les détails et les erreurs ne seront pas visibles une fois imprimée à l'échelle.

les boulons ressemblent à ceci:



Ensuite les zones simulant les entrailles mécaniques présente sur les artworks sont assez complexes de part leur aspect aché et disloqué, sans compter les nombre de petits (voire tout petits) détails à reproduire. Du coup gros travail de tracé et beaucoup de minutie pour ces zones.

Pour finir, les effets pointilliste qui parsemment la borne de ci de là, pour lui conférer du relief sont relativement pénibles à mettre en oeuvre. Pour comencer, contrairement aux apparences on est en présence de 3 tailles de motifs différents.
(un pour l'intérieur des boulons, un pour l'extérieur des boulons et le dernier pour le reste...)
sans compter les effets de diminution de certains points pour renforcer les effets, cf:



Illustrator ne disposant pas d'outils adaptés pour la réalisation des nuages de points, il a fallu tracer les points à la main, les dupliquer, les ligner et enfin positionner les points non pas un par un, mais presque. Je vous laisse imaginer le nombre de points qui ont été posé sur ce side.

Bref près avoir tracé des miller (voire même des millions) de points, les avoir positionné, ma partie de side disponible est enfin tracée.



Il ne me reste plus qu'a obtenir les scans de la partie manquante pour pouvoir compléter enfin ce side art. Ceci ne devrait pas tarder, un américain vient de me poster un CD comportant les scans de sa borne. Merci beaucoup à Taylor pour avoir pris le temps de faire les scans.

à suivre donc

Aucun commentaire: