31 octobre 2008

Test Bench :: standardiste mode.

Tout arcadien se trouve confronté à un problème de taille, face à une PCB. Cette PCB est-elle fonctionelle ??

Dans le cas des PCBs JAMMA, pas trop de soucis pour la tester, il suffit d'une borne JAMMA pour l'y brancher et tester rapidement si la carte fonctionne ou pas. Par contre les chose se corsent en cas de PCB non JAMMA, il faut en premier lieu trouver le pinout de la carte, puis faire un adaptateur en soudant des fils dans tous les sens avant de pouvoir tester la carte.

En lieu et place d'une borne on peut utiliser un test bench pour tester les cartes. Un test bench, c'est ni plus ni moin, qu'un écran, une alim, un connecteur pour les PCBS et les contrôles. Avantage ça prend moin de place et ça se case facilement dans un coin de l'atelier.

Néanmoins, le problème des adaptateurs à réaliser reste toujours le même.

Après un peu de gratage de cheveux, je me suis mis dans l'idée de faire un test bench qui ne necessite pas la réalisation d'un adapatateur, en préalable à un test. Plus exactement adapatateur il y a aura, mais il ne necessitera aucune soudure.

L'idée est la suivante.

Un connecteur JAMMA standard (qui servira à tester les cartes JAMMA) chaque broche du connecteur sera reliée d'une part au entrées sorties habituelles, mais et surtout sera aussi relié à des douilles bananes qui servirons à faire l'adaptateur de manière dynamique.

un dessins valant mieux qu'un long discours, un petit crobar du principe sous jacent.




Ainsi pour tester des PCB non JAMMA, il suffira de disposer d'un peigne pieuvre. C'est quoi donc cette chose un peigne pieuvre ?? vous demandez vous.

c'est ni plus ni moin un peigne sur lequel seront soudé des fils avec une fiche banane male que l'on viendra brancher sur la douille femelle correspondante à la fonction décrite dans le pinout. Rapellons que chaque douille est relié au peigne JAMMA classique sur les bons pins.

Ainsi si par exemple la carte que vous voulez tester à le pinout suivant coté Composants.
1 masse
2 5V
3 speaker +
4 player 1 Up

il suffira de brancher les cables sur les douilles correspondantes, plus de soudures à faire juste se brancher au bon endroit.

Il est évident que pour avoir un branchement facile et sans équivoqque, il est impératif de disposer d'une face avant sur lesquels les douilles sont clairement identifiées. Pour cela j'envisage la face avant suivante.



D'un côté toutes les entrées électriques (masse, +5, -5, 12) forment un bloc uniforme. de même la disposition des entrées correspondant au controles des pour les 2 joueurs de par sa conformation est suffisament explicite pour ne pas se tromper.

Ensuite pour des raisons pratiques, le banc de test que je vais construire comportera

  • Un haut parleur intégré pour minimiser l'encombrement. (j'y ajouterai ultérieurement un petit ampli réglable)
  • Les boutons Credit 1, Credit 2, Start 1, Start 2, Test Switch, Service Switch (il manque le tilt switch, mais je dois avouer que je m'en fout un peu)
  • La sortie vidéo se fera via une DIN6, je pourrais ainsi y brancher directement un écran Amstrad CTM 644
  • Les contrôles (joysticks, boutons) seront déportés et branché via une DB25

Aucun commentaire: